Le forum des combattants du monde libre

En mémoire de ceux qui sont tombés pour toi
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Homo Sapiens Modernus

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Tovi
Combattant
avatar

Nombre de messages : 227
Date d'inscription : 11/02/2006

MessageSujet: Homo Sapiens Modernus   Lun 12 Fév à 13:16

Depuis quelques décennies il est manifeste que l'Humanité a évolué de façon radicale par rapport aux temps jadis. Après l'Homo Sapiens Sapiens, voici venir le temps de l'Homo Sapiens Modernus.

Le passage de Sapiens à Sapiens Sapiens (ou Homme de Cro-Magnon) s'est manifesté après une grande extinction humaine. Les survivants ont démontré une très grande faculté d'adaptation évolutive. Ils progressèrent rapidement au niveau spirituel, culturel, au niveau du langage, de l'écriture, de l'agriculture. Ces premiers Sapiens Sapiens ressemblaient sans doute à nos Bushmen actuels. Inutile de dire que le chemin parcouru est flagrant.

Comment caractériser cette évolution ? Par ordre logique je les classerai en trois grandes catégories : les évolutions du corps, celles des extensions technologiques et celles de la conscience.

Si l'on considère l'évolution du corps humain, depuis environ un siècle nous constatons que globalement il est devenu plus grand et plus résistant du fait d'une meilleure alimentation et hygiène. Mais aussi plus sensible aux allergies et aux cancers suite à des expositions permanentes à des produits toxiques. La médecine a fait des progrès incalculables en moins d'un demi-siècle et l'espèrance de vie a quasiment doublée un peu partout dans le monde. L' HSM (Homo Sapiens Modernus) dispose donc d'une vie beaucoup plus longue, repoussant l'échéance de la mort et atténuant les effets de la vieillesse.
Ceci s'accompagne de quelques nouveautés au niveau de son comportement : Il a conscience de son corps en tant que mécanisme biologique, et non plus comme un vague mélange de tripes et de fluides. Mieux que ça, il a également conscience de ses mécanismes psychologiques, et cette connaissance progresse encore de nos jours. L'HSM pratique du sport, il fait attention à sa santé et à son alimentation. Il ne se contente plus d'absorber le maximum de calories en prévision des jours de disette ou juste parcequ'il en a les moyens.
Enfin, il peut à loisir contrôler les naissances et envisage la parentalité non plus dans le cadre de la volonté divine ou naturelle, mais par sa propre volonté.
Tout ceci a des conséquences sur la conscience que l'HSM a de lui même.


Le haut niveau de technologie atteint ces dernières années a des répercussions sur la conception même de l'Humanité. Tout comme la maîtrise du feu et des outils avaient pu la modifier auparavant.
L'HSM peut tout dabord se déplacer à des vitesses phénomènales et quotidiennes partout dans le monde. L'automobile lui est devenu si indispensable qu'un HSM se retrouve quasiment handicapé (du moins socialement) s'il n'y a pas accès. La voiture est devenu en quelque sorte une extension de lui même, et la cabine une enveloppe protectrice contre le monde extérieur. L'automobile est la première et la plus évidente des nouvelles "extensions technologiques" qui caractérisent l'HSM. Un alien visitant la Terre penserait, vu du ciel, que notre espèce est constituée d'une carapace en métal et de quatre roue, un noyau fragile en sortant de temps à autre pour se restaurer et dormir (mais pas toujours) avant de réintégrer sa douillette carapace climatisée.
D'autres extensions du corps humain sont apparus très récemment : la télévision, l'ordinateur (connecté à internet), le walkman et le téléphone portable.
La télévision (les médias en général) est le premier stade d'une technologie diffusant une conscience mondiale. C'est en quelque sorte de super-yeux et de super-oreilles, scannant le monde en permanence.
Nous pouvons écouter de la musique à tout moment et partout alors qu'il y a un siècle il fallait la présence de musiciens.
Le téléphone mobile est un nouvel organe permettant de communiquer avec d'autres HSM n'importe ou dans le monde. Les baleines possèdent de super-sonars à très longue distance (on dit qu'elles pourraient communiquer du pôle nord au pôle sud), nous avons le téléphone. Il a fallut des siècles à la nature pour faire ce que notre espèce a réalisé en très peu de temps (en quelque sorte, vu qu'elles y sont parvenus avant nous).
L'ordinateur permet d'augmenter considèrablement sa puissance de calcul logique, c'est un outil améliorant le cerveau. Internet permet de communiquer avec le monde entier, c'est presque l'organe informel de la nouvelle conscience humaine.

Cette nouvelle conscience de l'HSM est sans doute l'évolution la plus importante. Car désormais l'être humain n'est plus l'élément d'un groupe ethnique, ou national par extension; il est un membre de l'Humanité, un habitant de la planète Terre. Cette image galvaudée est néanmoins une réalité sans équivoque. Celà ne se fait pas sans heurts ni résistance, car toute l'histoire d'Homo Sapiens Sapiens a été jalonnée de conflits entre groupes d'individus. Celà va durer encore quelques temps mais déjà le mouvement est amorcée. Celà a commencé avec l'ONU (après l'échec de la SDN) et la volonté de temporiser les conflits, de dialoguer et de mettre les humains à égalité. C'est aussi la concsience que seul un système démocratique est viable à long terme et permet l'épanouissement individuel autant que collectif. C'est la conscience que l'être humain a des aspirations tant individuelles que collectives. Tout ceci est à peu près résumé dans la philosophie des Droits de l'Homme.
Ces valeurs élémentaires tendent à supplanter les autres, plus traditionnelles et locales, dans un grand relativisme (souvent scientifique) et dans le "politiquement correct". Certains groupes opposent de fortes résistances, comme l'islam, mais cette conscience n'est pas apparue de rien. Elle découle du changement de conscience vis à vis des sciences de la nature, de son propre corps et des technologies. Il n'y a pas d'autre alternative que d'accepter ce changement de conscience ou de rejetter les bienfaits de ces technologies et de ces sciences. Et par conséquent de ne pas évoluer vers le stade de l'HSM.
Car dans notre monde ultra médiatisé, les idées se propagent à la vitesse de la lumière, la culture se répand partout et les savoirs en quantité inimaginable. La connaissance scientifique est incroyablement plus élevé dans la population qu'il y a simplement une ou deux générations. Les valeurs traditionnelles fondées sur des croyances irrationnelles s'effondrent au profit de normes éthiques souvent floues mais ouvrant d'énormes possibilités (d'aucuns diront de danger également).
Nous entrevoyons ces possibilités dans le domaine social et sexuel. L'organisation de la cellule familiale a explosé. Le schéma père+mère=enfant n'est plus absolu. L'homosexualité est acceptée,ainsi que les divorces, les familles recomposées et peut être un jour la polygamie consentie. Si la façon d'aimer est différente, la façon de faire la guerre l'est aussi. Désormais, on tâche de faire le moins de victimes possible et l'on utilisera de plus en plus de machines. D'un autre côté ce souci d'épargner les vies humaines fait des civils une cible psychologique d'autant plus efficace.

Une des avancées les plus importantes de la conscience de l'HSM est la conscience écologique. Celle-ci est sans doute apparue depuis la mission Apollo sur la lune, lorsque l'Humanité a pu apercevoir son monde dans son ensemble, perdu dans le vide de l'espace. Dans les années suivante il s'est aperçu de son impact sur le monde, des ravages irréversibles qu'il cause. Désormais il a conscience que sa propre survie est en jeu, ce qui le pousse à dépasser ses vieux concepts mentaux. Comme du temps de Sapiens, la survie de l'Humanité dépend d'un sursaut, d'un bond évolutif. Ce bond évolutif que constitue l'Homo Sapiens Modernus fait abstraction du vieux monde, il reconstruit son système de valeur sur le respect de la vie, de l'environnement. Cette conscience traversera tous les échellons de la société, car le soucis du développement intérieur, de l'équilibre psychologique (et donc social) ne peut pas résister à un environnement trop hostile. Le souci de sa propre santé balaiera progressivement l'adjonction de produits toxiques dans l'environnement. La longévité fait que l'on entrevois de son vivant les effets sur la nature. Le développement des médias fait que rien ne peut plus passer inaperçu. L'Humanité, l'HSM, va devenir responsable de son destin. Et s'il passe ce cap difficile il dominera ensuite la matière et l'énergie, l'évolution de tout le royaume du vivant et de la matière ne suivra plus un développement chaotique mais dépendra de la volonté humaine, qui façonnera l'univers selon sa volonté.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Avalon
Militant
avatar

Nombre de messages : 107
Localisation : Rhones-Alpes
Date d'inscription : 14/06/2006

MessageSujet: Re: Homo Sapiens Modernus   Mer 14 Fév à 5:38

Chapeau pour ton article, il est superbement bien rédigé et exposée!

Je suis, mais alors ENTIEREMENT d'accord avec toi!

La conscience universelle s'éveille doucement sur la planète bleue par différents chemins, a terme les seules solutions réellement efficaces deviendront incontestables. Tous les problèmes sont désormais mondiaux et donc leurs solutions aussi. La route sera longue et les impasses nombreuses.

Une seule solution permettrai d'espérer que nous franchissions sans désastre global cette étape cruciale de notre évolution: un profond changement de conscience amenant une transformation de nos valeurs, de nos priorités et de nos comportements.

Le web (monde parallelle, ni inclus ni incluant) et le monde ont cruellement besoin que des gens comme toi écrivent et écrivent encore!!!

Allez! plein de petits beijinhos cool
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://taniabetania.blogspot.com/
 
Homo Sapiens Modernus
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [TEST] Sapiens sur Amstrad CPC
» T'es néanderthal toi ?
» Le son de l'atari ST
» TOP 3 des jeux TO7/Mo5

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des combattants du monde libre :: Société-
Sauter vers: