Le forum des combattants du monde libre

En mémoire de ceux qui sont tombés pour toi
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Les héros et archétypes modernes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Tovi
Combattant
avatar

Nombre de messages : 227
Date d'inscription : 11/02/2006

MessageSujet: Les héros et archétypes modernes   Sam 16 Déc à 7:34

Je me suis amusé à répertorier les principaux héros modernes, classés en trois grandes catégories: les héros modernes, des personnages historiques ayant rejoint le panthéon mondial, les héros mythique, des personnages imaginaires possèdant une forte valeur symbolique et une grande popularité ainsi que les archétypes que l'on retrouve sous différentes formes ou personnalités. Par "héros" j'inclu également les champions du mal, qui ont toujours leur place, et sans qui les héros du bien auraient moins de mérite.


Les héros modernes :

Gandhi : Incarne la voie du bien, la résistance pacifique et désintéressée, la non-violence et le renoncement au bien-être matériel. C'est une figure quasi spirituelle dans la lignée de Bouddha.

Hitler : Sorte d'anti-Gandhi (on notera dailleurs la swastika indienne inversée et leur proximité historique), il incarne le dieu du mal, c'est l'héritier contemporain de Satan. On parle alors de qualificatif ad hitlerum pour désigner ou fustiger un comportement négatif. Il était un chef de guerre sans être un guerrier lui même, faisant plutôt figure de rejeton du mal. Sa force est dans la manipulation, il empoisonne les esprits par le mensonge et la haine. C'est un être stérile et à qui on a retiré toute humanité, lui en accorder est presque un crime en soit.

Che Gevara : C'est le nouveau Christ. Rebelle contre le système, il le paiera de sa vie. Il est devenu une icône, en particulier dans les pays catholiques. Il symbolise la fraternité humaine et la révolte, mais ses méthodes sont guerrieres.

Einstein : En réalité il pourrait aussi être répertorié dans l'archétype du savant fou, bien que n'étant pas fou lui même il se rapproche du mythe d'Icare. Jouer avec le feu divin est une forme de folie car il ne maîtrise pas les conséquences de son pouvoir. Il incarne toutefois la science et l'intelligence

Marilyn Monroe : C'est la Vénus moderne. Elle a été incarnée par d'autres personnalités mais jamais avec autant de force ni avec une telle longévité dans le monde entier. Son pouvoir réside dans la séduction et l'innocence, elle n'a d'autre ambition que d'être aimée. Elle incarne la féminité.

Elvis : Vénéré principalement en Amérique, sa notoriété déborde partiellement les frontières (comme en Inde par exemple). En réalité il incarne une attitude "cool" et rebelle, mais c'est une rebellion pacifique, à la différence d'autres figures plus guerrieres. C'est le précurseur (le père ou le "king") de toutes les futures idoles de la musique. La révolte par la musique est un mouvement initié par les esclaves afro-américains dont il a puisé son talent. Il se réincarne régulièrement.

Ben Laden : Génie du mal, c'est aussi le Guignol moderne, celui qui défie les puissants. Il comble le vide laissé par Robin des Bois ou Zorro mais ses motivations sont moins nobles, ce qui le prive de son status de héros positif pour le ranger dans le camp des génies du mal (même parmis la majorité des musulmans). Mais le petit peuple ne peut s'empêcher d'éprouver de la sympathie du simple fait qu'il nargue les puissants. Seul le temps déterminera son status final.

Bob Marley : Le prophète. Il est dans la lignée des "Elvis", le musicien rebelle et pacifique, réaffirmant la fierté africaine. Mais outre sa dimension artistique et vaguement politique c'est sa dimension mystique qui le distingue. Il est l'instigateur d'une sorte de nouvelle religion (formellement le rastafarisme), pronant le pacifisme, la fraternité ainsi que l'harmonie avec la nature. Il est associé également à la consommation de cannabis et véhicule toute la philosophie qui est est associée, comme une sorte de guide. Son nom, sa musique et son image évoquent tous ces concepts.



Les héros mythiques :

James Bond : C'est le héros de l'Occident. Elegant, intelligent et séducteur, il utilise avec aisance les dernières technologies et préserve l'équilibre mondial (en faveur de l'Occident, donc). Il n'a pas beaucoup de problèmes de conscience car il sert le bon camp. Sa plus grande force réside sans doute dans sa capacité à ne jamais être dépassé par son époque. Tel Athèna, quand James Bond mourra, l'Occident s'effondrera.

Bruce Lee : C'est le héros de l'Extrème Orient. Le corps est supérieur à la matière et l'esprit est supérieur au corps. Sa détermination sans faille et son ascètisme sont ses plus grandes forces. Il sait surmonter ses désirs et la souffrance. Il incarne la supériorité de la civilisation chinoise. On reprochera même à l'acteur (qui se confond avec le personnage mythique) d'avoir propagé les secrets des arts martiaux en Occident.

Mickey Mouse : Incarne l'impérialisme et la vulgarité américaine. Son image a évoluée puisqu'il incarnait auparavant l'opulence, l'enfance et les distractions. Désormais il incarne l'impérialisme mercantile se cachant sous les traits de l'innoncence et de la liberté. C'est un peu l'anti-James Bond de l'Occident, celui-ci ne leurre plus personne et sert désormais d'icone expiatoire. Son compagnon de jeu n'est plus Donald mais Mac Donald (et Coca Cola).

Le Père Noël : Il symbolise la paternité et la famille. C'est un être bienveillant et positif, largement célébré dans le monde entier. Il bénéficie d'un culte puissant qui n'a pourtant plus grand lien avec ses origines pétenduements religieuses. Sa préoccupation principale est le bonheur des enfants, ainsi que leur éducation (ils doivent être sages etc.). C'est une figure éminament paternaliste, il n'est pas toujours présent mais sa générosité est sans faille.

Dark Vador : C'est l'anti-Père Noël. Sorte de seigneur du mal parmis d'autres il aurait pu finir comme un sous-Hitler dans sa version combattante. Mais c'est sa dimension paternelle qui lui a assuré de la profondeur et sa pérennité. En réalité il incarne l'absence du père. C'est une ombre, un masque sans visage, un costume noir dans le noir de la nuit. Sans père, le monde devient agressif et hostile, le héros doit apprendre à se battre seul et contre toute figure paternelle ou autorité. Il est particulièrement impitoyable avec les figures féminines ou maternelles. Sa popularité démontre qu'il incarne quelque chose de très moderne et répandu dans l'inconscient collectif.

Les archétypes :

Les Vampires : Ils remplacent le héros mythique Dracula, passé de mode. Aujourd'hui ce ne sont plus des aristocrates mais des membres de la Jet Set. Ils sont toujours aussi prédateurs et séducteurs, ils incarnent la société moderne, avide, amorale et prédatrice. Ils pompent le sang comme les nantis pompent l'énergie ou l'argent du commun des mortels. Ils exercent un pouvoir hypnotique et séducteur sur leur victime, du romantisme de Dracula ils sont passés à la sensualité des pubs pour parfum. Mais aujourd'hui beaucoup s'identifient eux même à des Vampires, d'autant plus qu'ils n'ont quasiment aucun ennemi qui puisse les vaincre. Mais ils devront renoncer à la lumière, à la pureté.

Les Zombis : Ils ont un vague rapport avec les zombis vaudous, mais les zombis modernes représentent l'archétype du citoyen lobotomisé. Dans les films de zombis les héros luttent pour ne pas devenir des zombis, des morts-vivants. Le monde qui les entoure est livré à l'anarchie, ou plus précisément ils sont eux-même livré à l'anarchie, pouvant assumer tous leurs fantasmes et déchainer toutes leurs pulsions, dont le "meurtre" de zombis. Le zombi symbolise le conformisme social, le rouage du système. A la différence de l'état de vampire qui permet d'acceder à un autre monde passionant, l'état de zombi n'apporte rien, être mort-vivant ou mort c'est la même chose. Les zombis suscitent nos désirs de liberté et d'anarchie.

Lara Croft : L'Amazone moderne. En tant que telle, l'héroïne Lara Croft est un personnage sans profondeur, mais son archétype est très répandu sous d'autres visages. Il s'agit de la femme moderne, combattante et déterminée. Elle est sportive, sexy mais ne s'intéresse absolument pas aux hommes. Elle préfère les différentes techniques de combat moderne et c'est à peine si elle use de ses charmes pour arriver à ses fins (à la différence de Marylin/Vénus). Elle est l'héritière de Jeanne d'Arc.

Le Serial Killer : Génie du mal multiforme il prend toutefois les traits d'un homme blanc, d'âge moyen. Malgré son air innocent son esprit est dérangé et perverti par le mal. Mais son pire ennemi est sa propre folie, qui le pousse souvent à se perdre lui-même. On ne sait plus trop si c'est l'archétype qui inspire la réalité ou l'inverse, ce qui donne à ce personnage toute sa crédibilité.

Les Robots : Les robots sont les esclaves des hommes, destinés à reigner un jour sur eux. Ils sont à la recherche de leur humanité, explorent leurs sentiments. L'homme moderne peut parfois se sentir proche d'eux lorsqu'ils prennent la forme archétypale du zombi, simple rouage du système. Les robots font peur lorsqu'ils sont dénués de sentiments, c'est donc là leur quête principale pour être acceptés par le monde des Hommes, et un jour...

Samouraïs, Chevaliers et Jedi : C'est le héros classique, noble, pur et guerrier. Il existe dans toutes les cultures et a certainement de beaux jours devant lui, mais sa place n'est plus aussi prépondérante. Tout comme "Lara Croft" il ne s'intéresse qu'assez peu au sexe. Ce sont les héritiers d'Arthur, Roland ou Siegfried.

Les Has Been :

Quelques exemples des héros ayant eu leur heure de gloire

Dracula : Il représentait l'aristocratie, le "sang bleu", opprimant le peuple, lui suçant le sang. Séduisant et immortel il remplaçait l'image médiévale de Satan. Mais c'est également un être romantique capable de tomber amoureux. Il est désormais remplacé par les vampires "Jet Set".

Rambo : A quelque temps symbolisé le guerrilleros dans le Tiers-monde durant la guerre froide. C'est une sorte de Hercule capable d'affronter des tanks avec des armes assez rudimentaires.

Indiana Jones : Il symbolisait l'aventurier malin mais a perdu un peu de son panache car il a une image un peu trop coloniale (le fouet etc.) de plus en plus politiquement incorrecte.

Frankenstein : Il symbolisait la dégénérescence de l'Humanité causée par la science. Il est aujourd'hui remplacé par les robots.

Les Ninjas : Ils symbolisaient les dangers et les mystères de la puissance naissante de l'Asie. La banalisation de la culture japonaise leur a fait perdre leur caractère étrange et leur status d'assassins surhumains, à moins que ce ne soient les terroristes islamistes.

César/Napoléon : Ces personnages ont incarné une forme de romantisme politique pendant de longues périodes, mais les expériences totalitaires et fascistes ont brisé en grande partie ces mythes.

Zorro/Robin des Bois : Le bandit qui vole aux riches pour donner aux pauvres... plus personne n'y croit depuis l'expérience communiste.


Dernière édition par Tovi le Ven 22 Déc à 14:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
zerfougnou
Citoyen


Nombre de messages : 1
Age : 28
Localisation : La tête dans les nuages, les pieds dans le vide.
Date d'inscription : 21/12/2006

MessageSujet: Re: Les héros et archétypes modernes   Jeu 21 Déc à 9:33

Interessant good
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://web.utopia.free.fr
Avalon
Militant
avatar

Nombre de messages : 107
Localisation : Rhones-Alpes
Date d'inscription : 14/06/2006

MessageSujet: Re: Les héros et archétypes modernes   Lun 8 Jan à 5:10

Écrire de façon claire, concise et pertinente est avant tout le seul moyen d'atteindre son objectif qui est de faire passer une info, felicitations, ceci fonctionne très bien.

Merci pour le partage cool
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://taniabetania.blogspot.com/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Les héros et archétypes modernes   

Revenir en haut Aller en bas
 
Les héros et archétypes modernes
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» archétypes
» [Guide] Archétypes Steampunk
» Archétypes de la maison du cerf
» Avant Première Mirrodin Assiégé le 29 janvier à Artefact
» Les archétypes du prochain scénario.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des combattants du monde libre :: Société-
Sauter vers: