Le forum des combattants du monde libre

En mémoire de ceux qui sont tombés pour toi
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Al Qaida

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Tovi
Combattant
avatar

Nombre de messages : 227
Date d'inscription : 11/02/2006

MessageSujet: Al Qaida   Mar 29 Aoû à 2:54

La stratégie d'Al Qaida est quand même bien obscure. J'appelle ça de "l'anarcho-islamisme", car leur objectif n'est pas l'instauration d'un régime islamiste, comme l'Iran, le Hezbollah ou le Hamas.
Leur objectif c'est la destabilisation et la destruction (fantasmée) de l'occident, ainsi que tous ceux qui collaborent avec.
C'est également un mouvement internationaliste et sans frontière. Un mouvement sans véritable tête pensante non plus.
L'idéologie d'Al Qaida puise directement dans le Coran, dans l'impérialisme islamique, celui qui est censé dominer le monde à terme.
Il a donc un caractère apocalyptique et nihiliste (dans ce sens).
Il n'est donc pas étonnant qu'il recrute principalement sur place, et rarement des palestiniens ou des libanais par exemple.
On retrouve les motivations des mouvements anarchistes de la fin du XIXème siècle : renverser l'ordre établit, et peu importe si on a rien de mieux à proposer.
Ainsi ils viseront les symboles de cet ordre (11 septtembre), et son talon d'Achille, l'économie (Wall Street, le transport aérien, le tourisme, le transport du pétrole etc.)
Ils s'attaqueront à tous ceux qui lui résisteront (New York,Londres, Madrid), pour des raisons beaucoup plus conjoncturelles et symboliques que véritablement stratégiques. Il n'y presque jamais de revendication, on laisse planer le doute pour faire croire que le danger est partout, permanent. Pour abattre la Démocratie il faut imposer des régimes sécuritaires qui dériveront vers le totalitarisme attentats après attentats.

Mais ce qu'il faut bien comprendre c'est que ce mouvement est né de l'occident lui même. Il a créé ses propres toxines, son propre virus. Car ce n'est pas un mouvement né des revendications nationalistes du Moyen-Orient ni de la misère des bidonsvilles asiatiques, les membres d'Al Qaida sont en général éduqués, intégrés voire riches et souvent même tout juste convertis.
Al Qaida est né du vide spirituel de l'occident, de ses pertes de valeurs, de sens, de sa trop grande liberté qui place l'être humain devant le vide et le mystère de l'existence. De cette angoisse est apparu une réaction violente, une folie meurtrière qui n'a d'autre but que la destruction de notre civilisation.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
master_yo
Engagé
avatar

Nombre de messages : 49
Localisation : France
Date d'inscription : 22/05/2006

MessageSujet: Re: Al Qaida   Jeu 31 Aoû à 7:02

A propos de ce "vide" qui caracterise notre societe, et qui s'oppose aux idealismes et utopies (par ex republicains et communistes) : on ne cherche plus un but supreme, un ideal (le paradie, l'illumination, le bonheur de tous...).
C'est comme si on "faisait pour faire" : les moyens pour reussir sa vie (etre reconnu, posseder,...) sont devenus des buts en eux-meme (puisqu'il n'y a plus vraiment de Dieu, de force supreme qui veille sur le monde).

C'est ce qu'ecrit Jule Ferry dans son livre "Reussir sa vie" (je crois).

Certains parlent "d'humano-humanisme", lui parlait de "l'humanisme de l'homme-Dieu".

Al Qaeda (et Cie), tout en apparaissant comme (ou plutot en tentant d'etre) une alternative au monderne capitaliste et mondialise, sont-ils pas un reflet (peut-etre meme malgre eux) de cette evolution de la perception du monde par l'humanite ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Tovi
Combattant
avatar

Nombre de messages : 227
Date d'inscription : 11/02/2006

MessageSujet: Re: Al Qaida   Jeu 31 Aoû à 13:58

L'anthropocentrisme est une caractéristique des monothéismes. Il est peut être temps justement d'évoluer vers plus d'harmonie et de replacer l'humanité dans le monde scientifique, l'ordre naturel et l'évolution aussi bien de son enveloppe physique que de sa civilisation et de son intellect.

C'est ce qu'a tenté le communisme mais en négligeant la nature humaine (et souvent la nature tout court).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Al Qaida   

Revenir en haut Aller en bas
 
Al Qaida
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des combattants du monde libre :: Monde-
Sauter vers: