Le forum des combattants du monde libre

En mémoire de ceux qui sont tombés pour toi
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Projet : Refuge

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Tovi
Combattant
avatar

Nombre de messages : 227
Date d'inscription : 11/02/2006

MessageSujet: Projet : Refuge   Ven 16 Juin à 11:40

Inspiré à la fois par la série Fondation d'Isaac Asimov et du mouvement Survivalist américain, et face au constat que l'Humanité fonce droit dans le mur sur la question de l'Ecologie, il ne reste plus qu'une solution :

Creer un ou plusieurs refuges, dispersés dans le monde si possible dans des lieux isolés et protégés.
Ces refuges abriterons une communauté humaine de plusieurs dizaines, voire centaines d'individus qui se prépareront à l'exctinction probable de l'espèce ou du moins de notre civilisation.

Le scenarion catastrophe moyen consistant en une nette dégradation irréversible du climat, dabord lente puis accélérée par une effet "boule de neige". Les dégats qui s'ensuivront affecteront à tel point les économies que les états modernes ne s'en relèveront pas, l'anarchie et la dictature règnera sur le monde, ainsi que les pillages et la violence. Le niveau de vie s'effondrera, ainsi que le niveau de culture et des sciences.

Le projet des refuges est de préserver ce qui est de meilleur dans notre civilisation, même si certains verraient plutôt d'un bon oeil de faire table rase de plusieurs milliers d'années d'Histoire. Mais ce serait oublier l'exploration spatiale, la connaissance en médecine, la compréhension de notre monde physique, la maîtrise des énergies, l'électronique etc.

Pour le moment rien n'est encore perdu...à priori. Mais rien n'est fait non plus à une échelle suffisante pour sauver notre avenir. Alors à défaut de bouger une masse de 7 milliards d'individus, une petite communauté éclairée s'emparera du problème pour le résoudre sur une autre échelle de temps. Puisque le pouvoir ne leur est pas accessible pour changer les choses , ils le changeront en dépit du reste du monde qui continuera dans sa course aveugle au confort et au plaisir immédiat.

Celà nécessite une certaine conviction, voire une véritable Foi, mais l'objectif n'est pas de creer une secte millénariste. En réalité il y a la possibilité de garder un pied dans le système en quelque sorte.
Pour celà je préconise un principe de financement sur la base de la Fondation. Par exemple la "Fondation des Refuges", qui investirait les fonds sur des placements ethiques etécologiques. Une moitié des bénéfices pourraient être reversés aux donateurs, l'autre moitié servirait à financer le projet. A tout moment le donateur pourra récupérer ses fonds. Mais pour avoir une place permanente au sein du refuge il faudra confier l'intégralité de ses finances, ce qui est logique puisque de toute façon on considère que le reste du monde est perdu. Des status intermédiaires pourront être étudiés mais en gros tel est le principe.

A quoi serviront les fonds ? :
- Achat d'un terrain isolé, dans les montagnes andines ou une île du Pacifique par exemple.
- Puis à creer le coeur du dispositif, c'est à dire une sorte de bunker protégé regroupant une banque de données informatique regroupant le maximum d'information scientifiques (culturels, historiques etc.) et technique.
Une autre base d'information sur support papier (ou papier plastifié pour les protéger) regroupant tous les procédés techniques allant de la fabrication du fer, de l'électricité jusqu'à...la fabrication d'ordinateur bien sur.
- Ensuite il s'agit d'acquerir toute sorte de matériels hign tech : panneaux solaires, éoliennes, serres, bétail, semances etc.
- Un certain nombre d'outils de base, des véhicules et quelques armes (sous scellé).

Mais sur le principe chaque élément devra pouvoir être fabriqué sur place. Donc des écoles techniques seront mises en place afin d'enseigner les technologies de base ou les procédés technologiques de fabrication. Avec comme ligne direectrice de ne disposer que d'énergies propres et de matériaux non polluants.

Sur le plan de l'organisation sociale le modèle sera celui des Kibboutz israeliens ou encore des communautés tribales. Le principe étant un processus de décision démocratique, l'ensemble des membres du refuge décidant des règles internes à adopter. C'est pourquoi je ne peux pas les détailler par avance.

Le débat philosophique sera au centre des activités, si l'objectif est de creer une nouvelle civilisation ces questions méritent qu'on y consacre du temps en s'inspirant des erreurs passées.
Toutes les religions seront tolérées, mais elles devront absolument être expurgées de tout passage ou interpretations pouvant mener à l'intolérance, l'extrémisme ou l'intégrisme. Les religions ont évolué au fil du temps, il n'y a pas de raison que celà s'arrête, d'autant plus qu'on peut les juger au regard de leur passé historique.
Toutefois une philosophie inspirée des pensées asiatiques est préconisée car elles ne mettent pas en avant un dieu absolu et omnipotent.
Si l'objectif des refuges est d'éviter les erreures du passé alors mieux vaut éviter les idéologies extrèmes mettant en avant la prédominance de l'Homme sur la nature et plutot favoriser l'équilibre en humain et nature, corps et esprit.

Il est possible que les refuges ne servent réellement qu'au bout de cinquante ans, ou jamais (espèrons le). Durant ce laps de temps les membres des refuges seront toujours connectés au Monde, par internent par exemple, et favoriseront la prise de conscience. Leur modèle de société devra servir d'exemple, ils constitueront des partis politiques dans différents pays ou favoriseront ceux proches de leurs idées. Ils établiront également un réseau financier dont les finances serviront à établir d'autres refuges ou à engager des actions dans le domaine de l'écologie.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Tovi
Combattant
avatar

Nombre de messages : 227
Date d'inscription : 11/02/2006

MessageSujet: Re: Projet : Refuge   Lun 19 Juin à 11:52

Citation :
Une "Arche de Noé" végétale en chantier sur un archipel de l'Arctique
19-06 10:52:41 AFP

Le Premier ministre norvégien Jens Stoltenberg a lancé lundi sur un archipel isolé de l'Arctique la construction d'une "Arche de Noé" végétale, un entrepôt destiné à assurer la survie des principales semences de la planète en cas de catastrophes naturelles ou nucléaires.

Protégée par une porte blindée et des murs de béton armé d'un mètre d'épaisseur mais aussi par les ours polaires, la future "chambre forte" construite dans une montagne de l'archipel du Svalbard pourra stocker trois millions d'échantillons de semences afin de garantir la survie à long terme des cultures vivrières fondamentales.

"Cette structure fournira des moyens pratiques pour réimplanter des cultures détruites par des catastrophes de premier ordre", a expliqué Cary Fowler, le chef du Fonds fiduciaire mondial pour la diversité des cultures, une organisation internationale indépendante impliquée dans le projet.

Au nombre des menaces, M. Fowler a cité "une guerre nucléaire (...) les catastrophes naturelles, les accidents, les erreurs de gestion" qui risqueraient d'éradiquer des espèces végétales essentielles.

Entourés par le permafrost (sol gelé en permanence) et par la roche, les échantillons, tels que le blé ou la pomme de terre, seront maintenus à une température de -18 degrés, ce qui garantira leur conservation pendant des centaines, voire des milliers d'années.

M. Stoltenberg a symboliquement déposé un tube rempli de semences et de pierres à l'endroit même où la galerie sera percée sous la protection d'un policier armé prêt à éloigner d'éventuels ours polaires, relativement nombreux dans ces contrées que seuls 1.000 kilomètres séparent du pôle Nord.

Qualifiée d'"Arche de Noé" par le gouvernement norvégien ou encore de "chambre forte du jugement dernier" par ses concepteurs, la banque génétique devrait ouvrir en septembre 2007.

"L'entrepôt a une importance internationale. Ce sera le seul en son genre car toutes les autres banques génétiques sont de nature commerciale", a déclaré M. Stoltenberg, cité par l'agence NTB, en présence de ses homologues des pays nordiques.

Si la Norvège, qui a financé la totalité des 3 millions de dollars nécessaires à la construction, sera chargée de la gestion de la chambre forte, les semences entreposées resteront la propriété de leur pays d'origine.

"Nous souhaitons tous préserver la diversité biologique de l'agriculture, surtout celle des cultures vivrières qui sont essentielles à l'alimentation", a souligné le ministre norvégien de l'Agriculture Terje Riis-Johansen.

"Je pense que de nombreux pays utiliseront cette chambre forte afin de se prémunir contre les maladies végétales et les autres menaces", a-t-il ajouté.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Avalon
Militant
avatar

Nombre de messages : 107
Localisation : Rhones-Alpes
Date d'inscription : 14/06/2006

MessageSujet: Re: Projet : Refuge   Mar 4 Juil à 10:23

Je suis partante pour cette aventure! Faites moi signe !! cool
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://taniabetania.blogspot.com/
master_yo
Engagé
avatar

Nombre de messages : 49
Localisation : France
Date d'inscription : 22/05/2006

MessageSujet: Re: Projet : Refuge   Mer 5 Juil à 11:45

Ce projet semble tout droit sorti d'un film catastrophe a gros budget, mais il est interressant. Cool

Mais selon moi, si ce projet se realise (faut d'abord trouver l'argent, et donc des donateurs riches), un des plus gros risque serait qu'un ou plusieurs "leaders" prennent le pouvoir.
Meme avec une majorite de personnes de tres bonnes volonte, cela c'est deja produit ailleurs, et peut donc se produire ici aussi.

Mais je suppose que de tels conseils sont inutils. On y a surement deja pense.

Peut-on obtenir + d'infos a ce sujet par internet ? (adresse web? lien?) Wink


A propos de "l'arche de Noe" en Norvege, je ne pensais pas que des hommes politiques puissent avoir de si bonnes idees. C'est pour moi une bonne surprise. prier
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Tovi
Combattant
avatar

Nombre de messages : 227
Date d'inscription : 11/02/2006

MessageSujet: Re: Projet : Refuge   Mer 5 Juil à 12:02

En réalité ce projet est né ici, ou plutôt dans mon esprit Idea
Ce n'est qu'une idée pour le moment, mais comme toute idée tout n'est question que de volonté et d'énergie pour qu'elle se réalise.
C'est une toute petite graine plantée au milieu de la toile, va t'elle germer ?
En tout cas la possibilité du point de non retour est à envisager sérieusement.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
master_yo
Engagé
avatar

Nombre de messages : 49
Localisation : France
Date d'inscription : 22/05/2006

MessageSujet: Re: Projet : Refuge   Mer 5 Juil à 12:23

Ah, je m'attendait a qqch de plus organise. Very Happy

Vu comme ca (et meme de tte facon), ce projet semble difficilement realisable (a moins d'avoir des relations avec des gens engage et... tres riches).

Cependant, je connais des gens qui ont choisis un mode de vie + proche de la nature, de sorte a etre independant et autonome (energie: solaire, nourriture: agriculture, etc.), sans pour autant se couper entierement du reste du monde.

Ce genre de projet est realisable (la preuve). Je pense que si l'on veut reellement realiser le projet "refuges", il faut commencer par:

- un projet moins ambitieu mais + realiste comme celui decrit + haut,

- ou d'entre un budget enorme et une organisation d'enfer (=bien rode).

Cool
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
master_yo
Engagé
avatar

Nombre de messages : 49
Localisation : France
Date d'inscription : 22/05/2006

MessageSujet: Re: Projet : Refuge   Mer 5 Juil à 12:25

Le plus important etant de garder/creer des contactes avec les gens engage dans le meme milieu, qui partage les memes idees. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Tovi
Combattant
avatar

Nombre de messages : 227
Date d'inscription : 11/02/2006

MessageSujet: Re: Projet : Refuge   Mer 5 Juil à 13:27

Je ne pense pas qu'un tel projet existe, en tout cas je n'en ai pas connaissance.
En réalité il n'y a pas besoin de fortunes si énormes que ça, seule la compilation des connaissances en banque de données constitue un travail d'importance.
Mais un tel projet est réalisable de "l'extérieur" en quelque sorte, par des personnes non impliquées directement dans le projet. Des bénévoles mettant à dispositions des banques de données informatiques.

Pour ce qui est du refuge en lui même les ressources possédées à titre personnel puevent être suffisante dès que l'on passe le stade d'une trentaine de personnes. L'essentiel est de savoir si l'on est suffisament motivé pour s'impliquer dans un tel projet.
Mais l'idée de réunir des gens vivant déjà dans une logique similaire est intéressante.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Avalon
Militant
avatar

Nombre de messages : 107
Localisation : Rhones-Alpes
Date d'inscription : 14/06/2006

MessageSujet: Re: Projet : Refuge   Jeu 22 Mar à 14:44

Ca bouscule les neurones! Impressionant imagination qui pourrait etre realite!

Me voila devenu passionnée de ta vision, ça fait toujours plaisir de trouver un echo a ses propres pensées Wink


Dernière édition par le Sam 24 Mar à 5:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://taniabetania.blogspot.com/
Avalon
Militant
avatar

Nombre de messages : 107
Localisation : Rhones-Alpes
Date d'inscription : 14/06/2006

MessageSujet: Re: Projet : Refuge   Jeu 22 Mar à 15:01

Pourquoi ne le mets-tu pas cette idée dans un livre? oui pourquoi pas !!

Quand tu auras besoin de quelqu'un pour une illustration, un logo ou un aute travail graphique n'hesite pas a me contacter, je me suis dit qu’il serait judicieux que le travail de mon autoformation soit utile à une cause Wink


Dernière édition par le Ven 23 Mar à 19:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://taniabetania.blogspot.com/
Avalon
Militant
avatar

Nombre de messages : 107
Localisation : Rhones-Alpes
Date d'inscription : 14/06/2006

MessageSujet: Re: Projet : Refuge   Sam 24 Mar à 5:33

Sur le meme sujet j’en profite pour te conseiller de lire Le Papillon des etoiles un livre de Bernard Werber.

L’histoire est simple: la Terre va mal. Les Humains epuisent sans vergogne (ou si peu) ses reserves, aspirant le petrole, polluant l’air, ratissant ses forets. Comme si cela ne leur suffisait pas, les Hommes n’ont de cesse de se battre pour des raisons politico-géographico-religieuses.

Devant un tel desastre, l’ingenieur en aeronautique pense que “le dernier espoir, c’est la fuite“. Ainsi, lache par ses superieurs et le programme aérospacial américain, mais épaulé par un milliardaire, et une navigatrice, l’ingenieur lance son improbable projet de tenter de reconstruire une societe meilleure ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://taniabetania.blogspot.com/
Tovi
Combattant
avatar

Nombre de messages : 227
Date d'inscription : 11/02/2006

MessageSujet: Re: Projet : Refuge   Lun 15 Sep à 15:02

Un article intéressant sur le fameux projet norvégien. A ne pas prendre pour argent comptant quand même : http://www.alterinfo.net/L-arche-de-Noe-vegetale-en-Arctique_a14802.html

Visiblement, un certain nombre de personnes s'organisent pour se préparer au choc pétrolier et écologique. Des infos intéressantes ici :

http://forums.oleocene.org/viewtopic.php?f=23&t=1720&st=0&sk=t&sd=a&start=60

L'accession à la propriété agricole ne semble pas évidente en France.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Tovi
Combattant
avatar

Nombre de messages : 227
Date d'inscription : 11/02/2006

MessageSujet: Re: Projet : Refuge   Ven 3 Oct à 13:38

Babylone s'écroule. Il y a urgence.
rasta
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Tovi
Combattant
avatar

Nombre de messages : 227
Date d'inscription : 11/02/2006

MessageSujet: Re: Projet : Refuge   Ven 26 Juin à 9:25

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Projet : Refuge   

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet : Refuge
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Projet : Panda terre/XXX ?
» Projet primarques
» Projet BD GiF: Le Destin de Tarkel Prime
» Avenir d'un pandawa Terre/Feu. ( => Projet Eau/Air )
» [Help]Projet résine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des combattants du monde libre :: Ecologie-
Sauter vers: