Le forum des combattants du monde libre

En mémoire de ceux qui sont tombés pour toi
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Réformer les universités

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Tovi
Combattant
avatar

Nombre de messages : 227
Date d'inscription : 11/02/2006

MessageSujet: Réformer les universités   Sam 1 Avr à 4:42

Ne serait il pas temps de réformer l'Université ?
A l'heure d'internet pour tous a t'on besoin de faculté de lettres, d'enseigner la culture générale. De nos jours ça ressemble plus à un hobby qu'autre chose, n'importe qui peut se payer des livres, aller dans les bibliothèques, sur internet etc. si l'on s'intéresse à la philosophie, l'art, l'Histoire, la psychologie.
A la limite on peut garder une petite filière pour les chercheurs historiens. On peut aussi creer une filière BTS pour les métiers du social. Le tout avec un nombre de places relativement limité en rapport avec les débouchés.
Et je ne parle même pas de la fac de psycho qui ne sert pas à grand chose. Ma mère qui est psy s'est formée toute seule sans y passer ni couter un sous au contribuable.

En clair beaucoup de facs littéraires ne servent à rien, coutent des milliards d'euros (qui manquent aux autres facs) et ne servent qu'à caser des milliers de jeunes qui sans ça seraient au chômage...ou à travailler dans les secteurs qui manquent de main d'oeuvre.


Evidemment ce genre de réforme ne verra jamais le jour dans ce pays d'ultra conservateurs.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
julien
Citoyen


Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 15/02/2006

MessageSujet: Re: Réformer les universités   Jeu 18 Mai à 14:27

Mefions nous des grandes politiques visionnaires de formation. Je ne pense pas que l'etat soit le plus a meme de determiner les formations requises dans le monde de demain. En fait, la democratie, par sa logique electorale periodique, se prete tres mal a toute pensee a long-terme. Regardes les problemes recurrents: deficit, paiement des pensions de retraite, ecologie... Tous ces problemes decoulent du fait qu'un parti au pouvoir a tout interet a sacrifier un avenir ou il ne sera pas forcement au pouvoir (l'opposition paiera les factures...) a un present avec ses contraintes bien reelles.


Puisque tu citais note mere comme exemple, j'aimerais donc citer notre pere, qui lui a fait des etudes de chimie organique dans les annees 60 70 parce que la chimie etait "l'avenir", ces formations etant poussees en force par les gouvernements de l'epoque. Sauf que ce secteur a finalement ralenti, et on a manque au contraire cruellement d'informaticiens!

Laissons donc les jeunes generations s'orienter. Et puis meme si elles se trompent, au moins elles sauront a qui s'en prendre et auront fait leur propre experience. De toute facon, la desaffection pour les sciences est un phenomene commun a tous les pays developpes. cela ennuie la plupart des gens, les sciences, il faut avoir besoin de manger, comme les indiens ou les chinois, pour apprendre ca.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Réformer les universités
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Demande d'inscription à l'Université (Thibaud)
» Charte de l'Université de Bourgogne
» Charte de l'Université
» Reprise des cours a l'Université
» Charte de l’Université de Toulouse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des combattants du monde libre :: France-
Sauter vers: