Le forum des combattants du monde libre

En mémoire de ceux qui sont tombés pour toi
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Monde virtuel, monde futur ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Tovi
Combattant
avatar

Nombre de messages : 227
Date d'inscription : 11/02/2006

MessageSujet: Monde virtuel, monde futur ?   Dim 19 Fév à 9:21

Tout le monde a en mémoire le film Matrix. Pour ceuux qui ont vu Animatrix on y apprend qu'un jour les robots ont dominé les humains suite à une guerre qui a ravagé la terre.

Au train ou nos société se développent, même sans guerre, notre monde sera ravagé de la même manière. Les mentalités changeront trop lentement et trop tardivement.
Or depuis une vingtaine d'années ni la conquête spatiale, ni même la robotique, n'offrent d'avenir réellement crédibles ou envisageables.
En revanche l'informatique est toujours en plein essor. La puissance de calcul devient telle qu'il sera bientot possible d'imaginer des mondes virtuels au moins aussi ressemblant que la réalité.
A terme on peut imaginer un scenario proche de Matrix : face à un monde invivable et hostile l'humanité se réfugiera dans des mondes virtuels beaux et apaisants.

N'est-ce pas déjà le cas ? Il y avait auparavant la télévision, la nouvelle génération se plonge en masse dans le web et les univers ludico-virtuels.

Quand le ciel sera gris et froid, quand le soleil brulera nos peaux, quand les océans seront vides, quand la terre sera surpeuplée, quand nous ne mangerons plus que des fibres végétales aux aromes artificiels, quand l'air sera un poison irrespirable sans filtre, quand nos enfants seront atteints de maladies incurables ou handicapantes, alors nous nous inventerons un paradis ou n'existera plus l'ennui, plus la douleur et la mort, juste des paysages purs et magnifiques, nous vivrons des milliers de vies différentes, connaitrons toutes les expériences de l'existence, fussent elles en pensée.

Mais la réalité elle même n'est elle pas uniquement l'idée et la représentation mentale que nous nous en faisons ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
aheuc
Engagé
avatar

Nombre de messages : 23
Localisation : Y Grenoblois
Date d'inscription : 12/02/2006

MessageSujet: Re: Monde virtuel, monde futur ?   Dim 19 Fév à 12:58

Tiens c'est marrant, j'ai lu récemment un roman, Le successeur de pierre, de Jean-Michel Truong, qui reprend à peu près cette hypothèse.

Jean-Michel Truong imagine que dans un futur proche, suite à une série de désastre écologique et d'une épidémie de grande ampleur, la population (A l'exeption notable des dirigeants et des grands financiers) se trouvent condamné à rester enfermée dans des pyramides composées d'appartements étanches.
Les gens ne pouvant plus sortir de chez eux, tout leurs contacts extérieur se font uniquement par le web, et leurs "sorties" se limitent à des paysages virtuels projetés sur les murs de leur appartement, paysages téléchargeables là aussi sur le Net.

C'est un roman faciant à plus d'un titre car il explore plusieurs thème : La religion, la notion d'intelligence, artificielle ou pas, l'avenir de l'humanité. Je le conseille absolument cool
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Avalon
Militant
avatar

Nombre de messages : 107
Localisation : Rhones-Alpes
Date d'inscription : 14/06/2006

MessageSujet: Re: Monde virtuel, monde futur ?   Jeu 6 Juil à 11:41

Citation :
Mais la réalité elle même n'est elle pas uniquement l'idée et la représentation mentale que nous nous en faisons ?

cela peut sembler fou mais en vérité, Il n'y a pas de grandes différences entre ouie, touché, goût et odorat, ce sont juste des capteurs et des niveaux différents de captation d'ondes, d'énergie et de particules.

un aveugle arrive à modéliser dans sa conscience un objet par le touché et même avec la langue depuis que l'on s'est aperçu que la langue comportait un nombre incroyable de capteurs très voisins des capteurs oculaires.

c'est dire à quel point la réalité est aussi une chose fluctuante, irréelle, virtuelle, constituée surtout par de l'information, une vraie matrix que nous nous en faisons.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://taniabetania.blogspot.com/
Tovi
Combattant
avatar

Nombre de messages : 227
Date d'inscription : 11/02/2006

MessageSujet: Re: Monde virtuel, monde futur ?   Mar 9 Jan à 16:15

Personne n'est le détenteur de la réalité. Rien n'oblige à vivre dans telle ou telle réalité.
Mais se mettre au service d'une machine, par exemple, c'est un peu comme un schizophrène qui se confierait au soin de ses infirmiers. Ces derniers n'étant pas responsables de la maladie mais se contentant de lui garantir la survie matérielle.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Monde virtuel, monde futur ?   

Revenir en haut Aller en bas
 
Monde virtuel, monde futur ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» TOUR DU MONDE VIRTUEL DE MALPARTIE, sur les traces de Jules Verne
» [Titres] Les conquérants de la Fissure et de l'Outre-Monde
» Habbo-Week recrute!
» Nolife
» Les 5 plus belles villes - 2ème édition

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des combattants du monde libre :: Idéologies-
Sauter vers: