Le forum des combattants du monde libre

En mémoire de ceux qui sont tombés pour toi
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Le village des Elfes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Tovi
Combattant
avatar

Nombre de messages : 227
Date d'inscription : 11/02/2006

MessageSujet: Le village des Elfes   Dim 6 Jan à 8:01

Les Ecovillages vous connaissez ? Il s'agit de villages, de communautés, organisées selon quelques principes fondateurs, à base d'écologie ou d'anarchisme la plupart du temps.
Ces écovillages vivent en général du tourisme et de l'artisanat, ou encore de leur propre production agricole. C'est un peu le principe des monastères religieux, sans la religion.

Je trouve ces initiatives très intéressantes car elles mettent en pratiquent ce que des intellectuels aigris ou des révolutionnaires alcooliques n'oseront jamais faire. Pourquoi vouloir changer la société lorsqu'on a même pas le courage de changer sa propre vie ?
J'ai donc le plus grand respect pour les gens qui ont fait ces choix de vie. Que ces communautés fonctionnent ou pas est un autre problème. On a jamais remis en cause la capitalisme parceque des entreprises font faillite.

Bien que n'ayant pas spécialement la volonté de choisir ce style de vie, j'ai néanmoins imaginé un écovillage qui tournerait sur le principe de la vie des Elfes. Ceux de Tolkien ou des légendes celtes. Peut être que mon idée inspirera des jeunes (ou des moins jeunes) à sa mise en oeuvre. Idea



Le Site :

Une forêt, bien entendu. Reste à savoir laquelle. Celle de Brocéliande en Bretagne est chargée de symbolisme et attirerait certainement beaucoup de touristes. Ou bien des régions plus sauvages, en montagne ou pourquoi pas au Canada.
Il s'agit également d'avoir le soutien de la municipalité locale. Cet écovillage attirera certainement le tourisme. Comme d'autre écovillages qui privilégient la vie traditionelle par exemple.

Les grands principes :

Le village des Elfes devra montrer une vision de la société elfique. Un visiteur aura l'impression d'arriver dans un décor du seigneur des Anneaux, ou d'être projetté dans un autre époque.
Pour les habitants, il s'agira de s'immerger à plein temps dans cet univers. D'être un elfe. Pour celà il faudra s'habiller de façon spécifique et avoir des activités spécifiques. Tous les éléments du décor devront avoir un lien. L'écologie et la forêt occuperons une place centrale.

Les habitations :

Les habitations devront être en bois, éventuellement dans les arbres, reliées par des passerelles etc.
L'idéal serait d'avoir des bois ouvragés avec des motifs elfiques, ou originaux, pour ne pas donner l'impression d'une vulgaire cabane de chasseur.
Elles seront écologique. C'est à dire que l'eau viendra de la pluie, si possible pas d'électricité (la nuit on dort), ou alors des panneaux solaires. Toilettes sèches, murs bien isolés pour l'hiver.
Les repas seront préparés et pris dans une grande salle commune, ce qui évite aussi d'avoir des maisons trop grandes si elles sont perchées.
Un "Temple" sera fournit en électricité et connecté à internet. Cette concession à la technologie peut être encadrée dans un contexte magique (d'où l'idée du temple) et discret. C'est le cybercafé du village.

Les vêtements :

Je ne pense pas qu'un tel village puisse produire ses propres vêtements, mais à terme, pourquoi pas. Quelques éléments basiques devront être constant : gants, ceintures et bottes en cuir. Une grande cape avec capuchon. Pour le reste, ce ne sont pas les babioles qui manquent dans le commerce. Le reste des vêtements est libre dans la mesure ou n'apparaissent pas de motifs publicitaires ou incongrus : pantalon ou jupe, chemise ou tee shirt, pull selon les saison, dans des couleurs en harmonie avec le style général.
Une dague et un arc peuvent faire parti de l'équipement.
Les cheveux longs sont recommandés, si possibles tressés.

Les activités :

Elles sont multiples et de deux sortes : les activités liés à la vie quotidienne et les activité liées à l'extérieur et au travail.

Le tourisme :

"Le village des Elfes" attirera immanquablement des touristes, ce qui constituera une bonne partie des revenus. Mais ce tourisme devra être régulé. Par exemple il ne faudra pas vendre des gobelets en plastique. Il faudra également qu'ils se fondent dans le paysage. Pour celà, une petite cape elfique (du style de celle des hobbits dans le SDA) sera distribuée à l'entrée puis récupérée à la sortie ( ou éventuellement revendue).
Outre le prix d'entrée qui incluera la visite, un certain nombre d'activité peuvent être développées : l'accrobranche, les excursions en forêt de découverte de la nature, les balades à cheval, le tir à l'arc, l'achat de produits artisanaux. Ou encore la cuisine elfique . Les possibilités sont énormes.

La vie quotidienne :

L'activité au quotidien sera un peu spartiate et proche de la nature. Les Elfes ne cultivent pas la terre, ils cueillent et ils chassent. Ce dernier point peut choquer certains écologistes végétariens, mais cette possibilité doit être préservée, celà fait partie du cycle naturel. La chasse doit se pratiquer à l'arc et dans le respect de la règlementation. Un rituel spécifique remerciant l'animal de son sacrifice devra néanmoins être appliqué.
Parmis les autres activités, on trouve : l'entretien du village et des maisons, la construction et la décoration des maisons, l'encadrement de l'activité touristique, la cuisine commune, l'artisanat du bois ou du cuir (mais également de joaillerie). Ceci demande beaucoup de compétences, des cours pourront être donnés à des gens de l'extérieur (sur la construction de maisons écologiques par exemple)

L'argent :

Sujet délicat. L'écovillage et les revenus de ses activités seront régis sous la loi 1901 des associations à but non lucratif. Les revenus seront réinvestit dans le remboursement du foncier, la construction de nouveaux bâtiments et, éventuellement, l'achat de nourriture. Bien que le régime des chasseurs cueilleur soit équilibrés, il y a peu de chance de trouver un site pouvant pourvoir avec suffisament d'abondance une communauté entière. Pour le reste, ce n'est pas une entreprise destinée à être rentable, ni un métier, c'est un mode de vie. Chacun sera responsable de ses propres revenus (RMI ou autre), quite à quitter la communauté quelques temps et y revenir ensuite. Ou pourquoi pas effectuer du temps partiel à l'extérieur.Si à terme l'activité touristique est réellement rentable, il sera possible de prendre en charge les vêtements ou des choses du genre. Le logement est occupé gratuitement par les membres.

Les Elfes :

Qui sont ils ? Un peu tout le monde. L'essentiel est d'être motivé et dans le "trip". Si certains veulent parler elfique et se tailler les oreilles c'est leur choix, mais ils ne devront pas l'imposer aux autres. chacun est libre de partir un temps puis de revenir, mais l'acceptation de nouveaux membres se fait par vote majoritaire. Tout comme les décisions, qui sont toutes votées à la majoritée.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Avalon
Militant
avatar

Nombre de messages : 107
Localisation : Rhones-Alpes
Date d'inscription : 14/06/2006

MessageSujet: Re: Le village des Elfes   Lun 7 Jan à 5:37

Un projet fort intéressant mais tjr dépendant du gouvernement.

Voici un projet à caractère individuel:

Acheter un terrain proche de la nature et proche de la mer et développer un projet d’éco-lodge/éco-tourisme utilisant les énergies renouvelables et les Zomes (architecture vivantes formes biodynamic) comme logement.

Panneaux solaires photovoltaïques + éolienne pour la production d’électricité. Panneaux solaires thermiques pour la production d’eau chaude sanitaire et la piscine en automne et printemps. Toilette sèche. Eau de puits, et eau de pluie. Lagunage pour le traîtement des eaux usées. Fours et cuiseurs solaires. Jardin potager, et de plantes aromatiques, et pourquoi pas acheter une diesel et rouler à l’huile de friture usagée pour rouler à 100% à l’huile végétal hiver comme été.

le concept zomes
http://www.zomes-concept.com/
http://www.zomes-concept.com/Jzomes.htm

Le concept nenuphar
http://www.nenuphar.be/[url][/url]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://taniabetania.blogspot.com/
 
Le village des Elfes
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Warhammer] Village elfe
» [Liste] Elfes sylvains contre Bretonnien
» Elfes noirs 2000pts
» Anti-tactica haut elfes V7
» rois des tombes avec bretos et ogre contre des elfes noires

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des combattants du monde libre :: Société-
Sauter vers: